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Date de première publication : 2015/09/14
Voici le dernier exercice des semaines bloquées. Il s'agit du célèbre MOTUS qui a égayé le PAF pendant presque 30 ans (le jeu a été arrêté en août 2019) !
Moteur de jeu
- Déclarer un tableau statique de chaînes de caractères contenant au plus 6 caractères. Initialiser le tableau avec par exemple :
char tableau [][6] = { "AGENT", "AGILE", "AIDER", "BADGE", "BIERE",
"CABLE", "CACHE", "CACAO", "CARTE", "CLEFS",
"ECRAN", "GEEEK", "ISIMA", "MULOT", "PUCES", "VIDEO" };
- Choisir un mot au hasard dans le tableau sans l’afficher. L'utilisateur doit trouver ce mot. Le nombre de tentatives peut être limité
- Demander à l’utilisateur de saisir un mot. Si le mot est trop court ou trop long, la tentative est comptabilisée mais ne donnera aucune information sur le mot à trouver. Il faut afficher les lettres bien placées à leur place, un tiret pour les lettres non déterminées et à côté les lettres mal placées. Les lettres bien placées sont toujours connues. On pourra donner la première lettre
Lire un fichier texte
- Déclarer un tableau comme pour le moteur de jeu avec plus de lignes (par exemple 1000)
- Stocker dans ce tableau le contenu d’un fichier texte dont la première ligne est le nombre de mots contenus dans ce fichier et qui contient par la suite un mot par ligne. On impose que tous les mots aient le même nombre de lettres
- Afficher le tableau pour vérifier que la lecture est correcte. Si le fichier contient plus de 1000 mots, il faudra tronquer (ou alors modifier la constante)
- Modifier le moteur de jeu pour prendre en compte cette nouvelle fonctionnalité.
Élargir la base de jeu (bonus)
- Récupérer le fichier
dictionnaire.txt
surhttps://perso.isima.fr/loic/download
. La commandewget
, ça marche bien ! - Écrire un programme capable d’extirper tous les mots d’une longueur donnée sur les 80033 présents pour les mettre dans un nouveau fichier texte
- Il faudra convertir les minuscules en majuscules et enlever tous les mots qui contiennent des caractères bizarres (accents) et les apostrophes. La commande UNIX pour faire cela est barbare mais si vous séchez, elle est > ici <
- Modifier le moteur du jeu pour être capable de choisir un fichier de mots triés
- Modifier le moteur du jeu pour que chaque mot saisi par l'utilisateur qui n'est pas dans le dictionnaire induise une pénalité
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