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 Loïc YON [KIUX]

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[C++] TP 9

Date de première publication : 2013/11/21

Ce TP est centré sur les foncteurs et les algorithmes. Nous vous proposons de reprendre les exemples donnés en cours avec le foncteur pour générer les nombres pairs !

Pour tous les éléments cités, si vous voulez des exemples, allez sur CPPREFERENCE.COM

Classement de ZZs

En cours et au TP précédent, vous avez écrit l'operator<() pour que les ZZs soient classés de la note la plus forte à la plus faible

class ZZ {
  string nom, prenom;
  double note;
  // …
};

 

using vzz = std::vector<ZZ> ;

vzz zz;

// il faut mettre des elements
// zz.push_back(ZZ(...));

priority_queue<ZZ> tri;

for(vzz::iterator it = zz.begin(); 
    it!=zz.end(); ++it)
 tri.push(*it);

while(!tri.empty()) {
   cout << tri.top() << " ";
   tri.pop();
}

Pour le dernier point, JEU , ... et MATCH

Exemples simples

Rand_0_100

Nombres entiers

Le compilo recommandé supporte la norme C++17 où random_shuffle est désormais obsolète. Quelle solution propose la documentation ?

Foncteurs et conteneurs

Créer un foncteur permettant de réaliser le tri sur un vecteur de std::string (std::vector<,std::string>) à l’aide de la fonction std::sort en ne comparant pas l’ensemble de la chaîne mais seulement à partir du second caractère (on supposera que le vecteur contient uniquement des chaînes d’au moins deux caractères). Tester votre foncteur avec un jeu d’essai simple.

Créer un dernier foncteur permettant, à l’aide de la fonction std::for_each, de mettre en majuscule l’ensemble des chaînes de caractères contenu dans un vecteur de string. Tester votre foncteur.

Illustrations de problèmes liés l'utilisation des templates et leur solution

Regardez le code ci-dessous, c'est celui qui va nous permettre d'illustrer plusieurs "astuces" à connaître pour utiliser les templates... Cela ne s'invente pas, faut le savoir et "pis c'est tout" !

template<typename T>
class Stats {
   vector<T> data;
   T sum;
   double moy;
   double ecart;

 public:
   Stats():data(10), moy(.0) {}

   void push_back(const T& t) { data.push_back(t);}
   void compute() { 
   }
   void display(ostream& o = cout) const {
   }
};
int main(int, char**) {
  Stats<int> is;
  
  is.push_back(3);
  is.push_back(4);
  is.push_back(2);
  is.compute();
  is.display();

  return 0;
}  

typename (!important)

Le code est incomplet ! Est-ce que vous pouvez écrire au moins une des deux méthodes vides en parcourant le conteneur avec un const_iterator?

Pour que le code soit accepté par le compilateur, il faut utiliser typename dans un deuxième usage : préciser au compilateur que ce que vous déclarez existe réellement est est un type (car en l'état, le compilateur n'a aucun moyen de le savoir)

Héritage

Écrire un code qui instancie la classe Fille sur un type simple (ou un type pour lequel il y a surcharge de l'opérateur << et *). Vérifier également que la méthode f() est appelable.

template<class T>
class Mere {
 protected:
  T a;
 public:
  Mere(T t):a(t) {}
  void f() { std::cout << a ; }
};
template<class T>
class Fille : public Mere<T> {
 public:
  Fille(T t): Mere<T>(t) {}
  void m() { 
       a = a*a; 
       f();
     }
};

Que faut-il faire pour que cela compile ?

Cela a été vu en cours !